Les robes du Maine Coon


Il existe une grande variété de robes disponibles chez le Maine Coon. Autant dans les couleurs que dans les motifs visibles sur le poil de l’individu.

Les "Solids" ou "Self"

Un Maine Coon est dit « Solid » lorsque son poil est d’une couleur unie sur tout le corps. Chez ces géants, six couleurs sont reconnues, elles sont à base de noir et de roux auxquels ont peut rajouter du blanc :

Noir, aussi dit « Black »
Brun, aussi dit « Brown » les poils possèdent moins de pigment noir que les Black, donnant des poils bruns.
Bleu, aussi dit « Blue » qui est une dilution du noir
Blanc, aussi dit « White »
Roux, aussi dit « Red »
Crème, aussi dit « Cream » qui est une dilution du roux.
Chat blanc et chat crème
Blanc et Crème
Chat noir
Noir

Les marquages ou "Tabby"

Les robes marquées se distinguent des robes unies par des marques plus foncées sur leur poil. On en trouve quatre types :

« Blotched » aussi dit classique pour sa forte présence chez les Maine Coons. Elle se caractérise par de grandes bandes plus sombres sur tout le corps, avec généralement ce que l’on appelle une ocelle, qui est une sorte de cercle sur le flanc de l’animal.
Maine Coon blotched tabby
Blotched tabby
« Spotted » qui correspond à un chat tacheté. Les taches sont petites et disséminées sur la robe. Concrètement cela correspond à des interruptions dans les rayures du mackerel formant des taches au lieu de rayures.
Maine Coon Spotted tabby
Spotted tabby

« Mackerel » qui fait référence à une robe tigrée. Les zébrures sont plus fines que pour une robe Blotched, assez semblables à des rayures de tigre.
Maine Coon Mackerel tabby
Mackerel tabby
« Ticked » qui apparait comme une robe ombrée. Le sous-poil est clair alors que la pointe est plus sombre de manière presque uniforme sur tout le corps du chat.
Maine Coon Ticked tabby
Ticked tabby
Black Silver
Black Silver Blotched Tabby
Zones colorées du poil
Brown blotched tabby
Zones colorées du poil
Les zones colorées sur le poil

Tous ces marquages ne sont possibles que si le poil est dit "Agouti" c'est à dire que les pigments qui le colore sont répartis en plusieurs bandes le long du poil au lieu de le colorer entièrement.

Ci-contre vous avez un schéma montrant les différentes bandes que l'on trouve sur les poils et qui correspondent aux effets que l'on peut trouver en plus du marquage.
  1. Ticked : Le poil présente une succession de bandes claires et sombres. L’aléa des bandes donne des ombrages à la fourrure.
  2. Chinchilla : Le poil est très majoritairement clair. Seule la pointe est plus sombre.
  3. Silver : Le poil présente une base claire et le reste sombre. Il est généralement retrouvé avec un marquage tabby.
  4. Smoke : La teinte la plus rare chez les Maine Coons. Le poil est uni et est blanc au deux tiers à partir de sa base.
  5. Solid : Le poil est uni, sans marquage tabby.
  6. Tabby : Les poils agoutis présentent de petite zones sombres sur leur base claire, et leur extrémité est sombre.

Les particolores

Il s'agit de robes ayant plusieurs couleurs bien distinctes.

Les bicolores

Ils présentent en général un tiers de blanc pour deux tiers d'une autre couleur. Il existe plusieurs motifs, dont les suivants :
Maine Coon
Répartition des couleurs sur le blanc des bicolores
  • Van : Le corps est blanc, alors que les oreilles et la queue sont colorées.
  • Arlequin : La robe ressemble au Van, mais présente d’autres tâches nettes.
  • Le bicolore (stricto-sensu) : La robe présente maximum 50 pour-cent de blanc.
  • « Cap-and-Saddle » : Les zones colorées sont sur les oreilles et un cercle postérieur qui s’étend le long de la queue.
  • « Mask-and-Mantle » : La robe présente une continuité colorée qui englobe une partie de la tête, descend sur le dos et va jusqu’au bout de la queue.
  • Tuxedo : La robe est majoritairement colorée. Les pattes, une partie du museau et du ventre sont blancs.

Les tricolores

Il est à noter que seules les femelles peuvent présenter trois couleurs. S’il s’agit d’un mâle, ce dernier est alors issu d’une anomalie génétique au niveau de ses chromosomes X et Y, devenus XXY, ce qui le rend stérile.

On peut trouver trois motifs principaux :
- Calico : Le noir et le roux se présentent sous formes de tâches bien définies sur une fourrure majoritairement blanche.
- Torbie : Les caractéristiques sont semblables au calico, mais le chat présente des tâches tabby dans ses couleurs.
- Tortie : Les couleurs rousses, noires et blanches, ainsi que leurs possibles dilutions bleues et crème sont en taches indistinctes, mélangées.

Un peu de génétique

Pour bien comprendre comment se transmettent les couleurs des robes, il faut se pencher sur le code génétique des parents. Donc sur les gènes qu'il vont transmettre à leur petits.
Il y a quelques règles de base à connaître pour bien comprendre la suite.

Les règles de base

1. Le code génétique de tous les individus de la planète est inscrit sur les chromosomes. Les chromosomes sont composés de gènes : partie du code génétique qui détermine toutes les caractéristiques d'un individu, y compris la couleur des poils chez un chat.
2. Les femelles possèdent deux chromosomes X : noté XX
3. Les mâles eux possèdent un chromosome X et un chromosome Y : noté XY. Le chromosome X du mâle lui vient de sa mère, tandis que le Y lui vient de son père.
4. Tous les autres chromosomes, autres que les chromosomes déterminant le sexe (X et Y dont on vient de parler) se trouvent en deux exemplaires dans chaque cellule du corps. On parle de paire de chromosomes.
5. On a bien sûr plusieurs gènes par chromosomes (38 chromosomes en tout chez le chat).
6. Un gène dit dominant, est un gène qui s'exprime toujours, on le note avec une Majuscule.
7. Un gène dit récessif ne s'exprime que si les deux chromosomes de la paire qui le portent le possèdent.
8. la moitié des chromosomes d'un individu lui vient de son père, et l'autre de sa mère. Chacun fournissant un exemplaire de chaque chromosome de chacune des paires qu'il possède.

Le rouge et le noir ou pourquoi seules les femelles peuvent avoir à la fois du roux et du noir

Chez les Maine Coons il y a deux couleurs de base : le noir noté B pour brown et le roux noté O pour orange (remarquez la majuscule indiquant que le gène s'exprime toujours s'il est présent).
Il se trouve que ces deux couleurs sont portés par le chromosome X, et qu'un chromosome X ne peut porter que l'une des deux couleurs : soit roux soit non roux, donc pour les Maine Coons, soit roux soit noir ou brown ce qui revient au même.
Or d'après les points 2 et 3 ci-dessus on a vu que les femelles sont XX et les mâles XY. Ce qui fait que pour qu'un mâle soit roux il lui suffit d'un seul gène O alors que pour une femelle il lui en faut un sur chacun de ses chromosomes X.
Et pour avoir un chat à la fois roux et noir il faut deux chromosomes X, l'un portant le roux, l'autre portant le noir : on a donc forcément une femelle.
En résumé : (Notons XO un chromosome X porteur du gène O et XB un chromosome X porteur du gène Noir
XOXO donne une femelle rouse, XOY donne un mâle roux
XOXB donne une femelle tortie, XBY donne un mâle noir. XBXB donne une femelle noire.

La dilution ou comment avoir un chat bleu ou crème

Le gène de dilution noté d est un gène récessif, il apporte un affadissement de la couleur dominante du chat : donc soit le roux, on aura alors un chat crème, soit le noir, on aura alors un chat bleu. Ceci à condition que l'animal possède le gène de dilution sur les deux chromosomes qui le porte. Il faut donc que son père et sa mère lui apportent le gène de dilution.
En résumé :
Si on note D le gène non dilué et d le gène de la dilution , puisqu'il est récessif on met une minuscule. On peut avoir les combinaisons suivantes :
DD : non dilué
Dd : non dilué car le gène qui s'exprime est le gène dominant
dd : dilué
En pratique :
XBXO + dd => femelle bleu + crème
XBXB ou XBY + dd => animal bleu
XOXO ou XOY + dd => animal crème

Les taches blanches ou le gène blanc partiel

Le gène donnant des panachures blanches est un gène compliqué pouvant se trouver sur plusieurs chromosomes, c'est pourquoi on peut trouver plus ou moins de tâches de blanc sur certains chats. Le gène blanc partiel, produit les petits chaussons blancs s'il est seul, ou des chats avec beaucoup de blanc voir arlequin s'il est double. S'il est plus que double, on peut avoir des chats van (coloré uniquement sur la tête près des oreilles et sur la queue).

Le gène blanc total

Le gène blanc total, est un gène blanc qui efface toutes les autres couleurs du chat. Ce gène peut cacher absolument toutes les autres couleurs de robes. Un chat blanc peut cacher un brown et blanc par exemple. Et donc si ce même chat est marié avec un chat sans blanc et que certains chatons présentent des petits chaussons blancs, il ne faut pas croire qu'il s'agit d'une transmission partielle du blanc de son ancêtre, mais bien du gène caché du blanc partiel sous cette robe immaculée. Il est courant de constater des tâches sur la tête des chatons. Il s'agit de la couleur qu'il aurait eue si le gène Blanc total ne l'avait pas effacée. En génral ces tâches se résorbent vers les 10 mois du chaton, et n'apparaissent plus sur le chat adulte.
Il est important de savoir que les cellules auditives peuvent être affectées par le gène Blanc total. Il est donc très important de ne pas croiser deux chats blancs entre eux, car le risque de surdité est de 1/5.

Le silver

Ce gène dominant annihile la couleur des zones claires du poil (de la racine pour les solides) en la remplacant par un blanc pur appelé " argent " (silver). Pour un chat solide ce gène change de nom (même si c'est toujours le même) et s'appelle alors " smoke " car il donne une impression de fumée sur les chats.

Solide ou Tabby

Le chat Solide est non tabby. Qui ne porte aucun gène du tabby (mais peut porter un motif en version fantôme tant qu'il est jeune).
Le chat tabby lui porte un ou deux gènes du tabby. Sur le chaton cela se caractérise par des lunettes bien nettes autour des yeux, et des bordures d'oreilles plus claires, ainsi qu'un menton blanc, et un M sur la tête au dessus des yeux.
On a ici la même problèmatique qu'avec le roux et le noir. Les parents donnent chacun le gène du tabby OU le gène du solide a leur chaton. Et deux chats tabby porteurs du solide peuvent tous les deux donner leur gène solide au bébé, ci bien qu'à l'arrivée on a un chaton solide né de parents tabby.
Remarque, le Mackerel est le gène Dominant pour le marquage des rayures. Si les parents sont tous les deux Blotched vous n'obtiendrez jamais de chaton Mackerel.