Accueillir son chaton


Quelques conseils pour l'intégration de votre nouveau petit compagnon

Les premiers jours

L’arrivée de votre nouveau compagnon n’est pas à négliger. L’arrivée dans son nouveau foyer est en soi un stress fort. Il faut donc que votre foyer soit prêt à l’accueillir avant son arrivée.

Pour cela, il est important de lui préparer un endroit où il sera initialement le seul occupant, aménagé avec des refuges confortables et propres. Pensez à lui disposer des endroits où dormir, où se cacher et des endroits où grimper. Les chats aiment prendre de la hauteur lorsqu'ils sont en état de stress afin de surveiller leur environnement "dans un endroit sûr" à leurs yeux.

Il est préférable qu’il soit dans une pièce où il aura à sa disposition sa nourriture - préférentiellement celle dont il a l’habitude - de l’eau fraîche et sa litière, tout ceci bien visible. Disposez ses gamelles loin de la litière, afin que les odeurs de ses besoins ne le dérangent pas pour s'alimenter.

Veillez à ce que vos plantes d’intérieur ne présentent aucun risque pour votre chaton, qui aura tendance à faire ses dents de lait sur un peu tout.

Initialement, il est idéal d’installer le petit nouveau dans votre chambre, afin qu’il ne se sente pas seul. Après tout, il aura vécu avec sa mère et ses potentiels frères et soeurs, et il lui faudra du temps pour s’acclimater.

En arrivant, ouvrez simplement la porte de sa caisse, et laissez-le sortir de lui-même. Il ne faut pas le brusquer.

Assurez-vous bien qu’il mange et boit, et placez-le de temps en temps dans sa litière afin qu’il s’y habitue. Evitez de déplacer le bac dans la pièce. Les chats ont besoin de repères stables pour se rassurer.

Quand il prend de l'assurance

Après quelques jours, ou moins s'il montre le besoin de sortir de la pièce initiale, laissez la porte ouverte, et laissez-le sortir dans le reste de la maison s’il en a l’envie. S'il se cache, ne le forcez pas à se mettre à découvert. Au contraire, il faut le laisser observer son nouvel environnement à son rythme afin qu'il y trouve ses marques.

Si vous possédez d’autres animaux, introduisez-les lentement, évitez de les introduire en groupe pour éviter les mauvaises surprises et les stress. Il est normal qu'ils se grondent dessus, se mettent de petits coups de pattes si vous possédez un autre chat, ou un chien. Il faut les laisser se rencontrer, intervenir le moins possible.

Est-il indispensable qu'il ait accès à l'extérieur ?

Nos petits sont élevés en maison, sans accès à l’extérieur. Afin de pouvoir les laisser prendre l’air, nous avons installé du grillage à chat aux fenêtres, ce qui permet de pouvoir aérer les pièces sans risque pour nos protégés. Nous habitons en bordure d'une route et de ce fait dans un environnement potentiellement dangereux pour un animal effrayé.

Un chat élevé exclusivement en intérieur jusqu'à son premier anniversaire ne verra aucun besoin vital à aller à la découverte de ce qui peut se passer dans votre jardin : son territoire c'est là où il a vécu pendant ses premiers mois donc votre intérieur. Les chats étant des animaux territoriaux, il ne verra donc aucun intéret à aller sur le territoire d'un potentiel ennemi. Si vous tenez absolument à le laisser sortir, nous conseillons de lui aménager un enclos sécurisé (grillage plus filet au dessus) afin d'éviter les désagréments tels que fugue, blessure par un autre animal ou même le vol : les maine coons sont en général très sociables et ne se sauveront pas si quelqu'un essaie de les emporter. N'oubliez pas que ce sont des animaux à poils mi-long, ils ramèneront forcément des brins d'herbe ou des graines accrochées dans leur pelage. Vous devrez alors bien brosser votre protégé à son retour de promenade pour éviter les bouloches et autres molletons qui pourraient le blesser et vous forcer à le raser. S'il sort pensez bien à le protéger contre les tiques et les puces qui sont porteuses de maladies mortelles.

Pourquoi avoir un arbre à chat ?

Pour le confort des chats, il faut que leur environnement présente du volume. Le chat aime grimper. Par nature les chats se mettent en "sécurité" dans un endroit surplombant leur environnement afin de pouvoir voir arriver un danger potentiel. De même, les chatons aiment escalader et se placer en hauteur. Veillez à mettre en sécurité d’éventuels objets fragiles qui seraient à hauteur de saut.

Le chat a des griffes

Pour éviter les dégradations de votre canapé n'oubliez pas de disposer des griffoirs ! Les chats ont besoin d'user leurs griffes quelque part. Si vous ne lui fournissez pas un endroit où le faire vos embrasures de portes ou votre canapé pourraient bien en souffrir. Les griffoirs en carton sont très appréciés de nos chatons.

Mon chat ne va-t-il pas s'ennuyer ?

C'est une question que chacun peut être amené à se poser. Nous mettons à disposition de nos chatons un assortiment de jouets pour chat : balles, circuit, boule de papier froissé ... Et même si votre chaton peut jouer seul pendant votre absence, jouer avec vous le remplira de joie. Prévoyez donc d'avoir un plumeau ou une canne à pêche au bout de laquelle se trouve une souris en peluche ou quelques plumes, et ménagez des instants de jeu quotidiens avec votre chaton. Rien de tel pour resserer les liens entre vous et votre protégé ! Il vous remerciera par des câlins et des ronrons reconnaissants. Rappelez-vous que les Maine Coons sont des animaux très proches des humains. Votre nouveau compagnon a besoin que vous lui accordiez votre attention et votre amour pour s'épanouir pleinement.

Les indispensables

Le bac à litière

Le chat est par nature un animal "propre". Il prend soin de son pelage. Il va rechercher un endroit protégé pour faire ses besoins. Cet endroit devra être entretenu pour rester propre si vous ne voulez pas qu'il aille se soulager dans votre bac à linge ou votre armoire qu'il aura trouvée plus appropriée, plutôt que sa litière sale. Vous pourrez trouver différentes sortes de bacs à litière dans le commerce. Nos chats sont habitués aux bacs fermés dans lesquels ils se sentent en sécurité pour faire leurs besoins à l'abri des regards.
Exemple de bacs présents chez nous :
Bac à litière fermé Bac à litière d'angle

La litière

Il existe différentes catégories de litières pour chat.
  • Les litières de silice pour chat absorbent de grandes quantités d'urine, retiennent les mauvaises odeurs et dégagent peu de poussière.
  • Les litières végétales sont essentiellement composées de bois, de vieux papier, de paille et d'autres végétaux.
  • Les litières minérales pour chat sont composées d'argile naturelle.  Les litières agglomérantes pour chat sont dotées d'un fort pouvoir absorbant. Elles forment des agglomérats solides lorsqu'elles absorbent les liquides et facilitent le nettoyage du bac.
Quel que soit votre choix de litière, il est indispensable que votre petit compagnon trouve toujours son bac à litière le plus propre possible. Nous conseillons de ramasser les déjections tous les jours. Et de changer le bac dès que la litière n'absorbe plus ses urines de façon adéquate. Nos petits sont habitués à ce que nous nettoyons leurs bacs tous les soirs. Ils surveillent cette opération de près. Et vérifient le résultat même pendant que nous le faisons ! Nous avons l'habitude de remplacer entièrement leurs litières toutes les semaines. C'est alors l'occasion de nettoyer le bac avec un détergent, puis de le désinfecter avec un peu d'eau de javel. Les chats adorent l'odeur de l'eau de javel. Pensez bien à rincer vos bacs avant d'y remettre une bonne couche de litière. Pour leur confort une épaisseur de 5 à 6 cm est préférable, d'autant que vous en retirerez régulièrement un peu par vos nettoyages quotidiens.

La présentation de sa nourriture

Nos petits sont habitués à différentes façons de présenter leur nourriture.

La gamelle standard   gamelle inox antidérapante

Si vous optez pour une gamelle standard, veillez à ce qu'elle soit antidérapante. Les maine coons, ont tendance à vouloir manger avec leurs pattes et à renverser leurs gamelles en le faisant.

Le distributeur    gamelle inox antidérapante

Si vous avez d'autres animaux, il sera peut être indispensable de séparer les différentes nourritures que vous fournissez à vos animaux. Nous avons opté pour le distributeur qui s'ouvre automatiquement en lisant la puce que porte nos animaux. Ainsi les adultes n'ont pas accès à la nourriture des chatons et vice versa !

La fontaine    gamelle inox antidérapante

Il est indispensable que votre compagnon puisse trouver de l'eau à sa disposition surtout s'il est nourrit à base de croquettes. Les chats apprécient l'eau courante. C'est pourquoi chez nous ils ont accès à des fontaines. Bien entendu, il faut changer l'eau très régulièrement. Surtout que vous trouverez souvent une croquette flotter dedans ! Remarque : les fontaines possèdent des pompes immergées, il faut penser à les démonter de temps en temps pour les nettoyer de fond en comble.

Son sommeil

Le chat est un animal qui fait de très nombreuses siestes au cours de la journée. Il a besoin pour cela de se trouver un endroit confortable, au chaud et à l'abri des courants d'air dans lequel il se sentira en confiance. Contrairement au chien qui se contente souvent du tapis, le chat préférera se mettre en hauteur. Nous avons pour cette raison des arbres à chats placés dans des endroits statégiques de la maison. Dans un coin, près d'une fenêtre par exemple. Ainsi il sont à l'aise pour y faire la sieste, et peuvent regarder ce qui se passe dehors. Arbre à chats

Exemples de jouets de nos chatons

plumeau canne à pêche circuit balles et souris